Menu Fermer

Allons à BLOIS !

blois

Nos contemporains acceptant de prendre des risques, de quelque nature que ce soit, deviennent si rares… qu’il convient d’encourager, de soutenir, d’entourer, d’aider les quelques-uns qui encore assurent les « évènements » aériens dont nous sommes si friands ; mais pour combien de temps encore ?

Je veux évoquer ici les grandes réunions ulmistes ; pas justement les spectacles animés par des artistes et virtuoses du manche à balai (pilotes que j’apprécie par ailleurs dans d’autres contextes). Mais les grands rassemblements d’amis, de frères qui partagent la même philosophie du vol, du pilotage, de la balade aérienne, d’une Liberté responsable.

Il en existe au niveau local, régional, national. À l’international nous avons la chance d’avoir le rassemblement et salon de « BLOIS », entré au panthéon des manifestations purement ulmistes. Pratiquement tout le cosmos ULM européen connaît « BLOIS » et y fait référence.
Il plaît ou il ne plaît pas. Il a même fait l’objet de polémiques, de confrontations et de joutes. Il y a les pour et il y a les contre ! Preuve en tout cas qu’il ne laisse pas indifférent. Qu’on le veuille ou non, ce rassemblement est devenu la vitrine du mouvement ULM français et même européen.

Je visite chaque année le Salon de Friedrichshafen ; je me suis rendu également aux USA, à Oskosh, à Midland et au Sun & Fun. Ces meetings sont magnifiques, fantastiques et grandioses en tous points. On y rencontre de purs passionnés, les plus beaux aéronefs et les équipements les plus perfectionnés. Mais il y manque un peu d’âme, de chaleur, d’humain, de camaraderie.

Cela, « BLOIS » nous l’offre : retrouvailles, rencontres, contacts, échanges, expositions et présentations en vol des ULM des plus simples aux plus perfectionnés de nos six classes. De quoi regarder, contempler, admirer, rêver et pourquoi pas même critiquer ou détester. Ou acquérir !


Notre passion ne vit pas que par les matériels ou les aéronefs. Si nous nous étions contentés de cela, il y a bien longtemps que l’ULM aurait disparu. C’est parce que nous défendons des idées, un idéal, une façon bien particulière et originale de vivre libres et responsables dans un monde trop souvent asservi et contraint que nous sommes enviés, si jalousés parfois et haïs à l’occasion. « Blois » est chaque année le lieu qui nous unit, qui nous rappelle que nous sommes nombreux à partager cette manière de penser et de vivre ; et surtout à le réaffirmer face à ceux qui songent de temps en temps encore à nous rogner des ailes qu’ils jugent trop indépendantes et originales.

Un seul mot d’ordre : allons à Blois !

Bons vols !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tmtv