Rôle de la CPAM
La CPAM ou plus exactement la Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme de l’Etat français qui a pour but de faire le lien entre les personnes et la Sécurité sociale. Elle évite que les Français se retrouvent dans des situations financières difficiles dues à des frais médicaux trop élevés. Tout un chacun est régulièrement amené à prendre contact auprès de la CPAM, notamment pour transmettre une feuille de soin ou plus couramment un arrêt maladie. C’est d’ailleurs la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui se charge des versements journaliers pour les indemnités dans le cadre d’un arrêt maladie.
Elle va également gérer les frais dus à une hospitalisation, les médicaments d’une ordonnance, et va être complétée par une mutuelle si l’affilié en possède une. Il existe trois régimes de CPAM, le régime général qu’ont la plupart des personnes, mais aussi le régime agricole, et celui des travailleurs indépendants. À noter que depuis 2020, les freelances sont désormais sous le régime général et non plus celui des indépendants.
C’est donc un élément essentiel dans le quotidien et dans le parcours de santé des Français.
Contacter la CPAM
Le premier moyen de contacter la Caisse Primaire d’Assurance Maladie est bien sûr d’envoyer un courrier. Les arrêts maladie et les feuilles de soin sont d’ailleurs à expédier par la voie postale. L’adresse à laquelle vous devez adresser votre courrier va dépendre de l’agence dont vous dépendez, et en fonction de votre lieu de résidence.
Toutefois, le délai de traitement des demandes envoyées par courrier est généralement plus long que par les autres biais. Il faut en effet compter le temps de transit via la Poste, puis le temps de prise en compte de votre demande par votre CPAM.
Si vous ne souhaitez pas perdre de temps, vous pouvez vous rendre le site internet ameli.fr. Vous pouvez y demander de l’aide, mais également y réaliser différentes démarches directement en ligne. Il est également possible d’y télécharger son attestation de sécurité sociale ainsi que d’autres documents. Pour accéder à votre espace personnel sur ameli.fr, munissez-vous de votre numéro de sécurité social, ainsi que de votre mot de passe.
Téléphoner à la CPAM
Pour simplifier encore les opérations et surtout pouvoir parler à un conseiller de la CPAM de vive voix, vous pouvez privilégier l’appel téléphonique. Votre correspondant pourra vous aider à traiter votre demande au plus vite, et pourra répondre à vos différentes questions. Il pourra également vous indiquer les étapes à suivre si votre situation nécessite quelques démarches supplémentaires de votre part.
Pour joindre la CPAM par téléphone, composez le 36 46 et suivez les indications du serveur vocal.
Vous pouvez également appeler un numéro de renseignements téléphoniques. Un conseiller pourra vous donner les premières informations et vous aiguiller vers le service dont vous avez besoin. Les numéros de renseignement comme le 118-400 peuvent d’ailleurs vous aider pour la CPAM mais aussi tout autre organisme, comme la CAF, l’URSSAF, ou encore une fourrière en cas d’enlèvement de votre véhicule. Cela peut donc être vraiment très pratique.