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Comment développer l’esprit d’équipe en entreprise ?

L’esprit d’équipe caractérise la capacité à travailler avec d’autres personnes en faisant preuve de solidarité, d’altruisme et de bienveillance. Il fait appel à des qualités émotionnelles et sociales. Il vient également s’opposer à l’esprit de compétition, qui consiste plutôt à mettre en concurrence les salariés pour leur donner envie de se dépasser. 

L’objectif est de développer un lien fort au sein d’une équipe afin que ce soit bénéfique à tous les niveaux, que ce soit pour l’entreprise, qui en tire une plus grande performance, que pour les employés, qui voient leur bien-être croître. Mais comment développer l’esprit d’équipe et l’efficacité collective ? Découvrez le dans notre article.

Avoir des objectifs communs

Au sein d’une équipe, les profils sont variés au niveau des compétences mais également des motivations. Il faut donc trouver des objectifs communs qui vont motiver l’ensemble de l’équipe à atteindre un niveau de satisfaction ainsi qu’un  bien-être au travail. 

Les collaborateurs définissent ainsi une feuille de route commune et apprennent à travailler main dans la main pour atteindre leurs objectifs. Ces derniers ne doivent pas pour autant se substituer aux objectifs individuels.

Vous pouvez alors louer des bureaux dans des centres d’affaires afin de créer une dynamique autour de vos projets et des équipes. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les bails de location de bureaux dans ces structures.

Renforcer les liens

Le renforcement des liens peut prendre différentes formes ou techniques. Au travail, cela peut passer par l’organisation de points réguliers et le recours à des outils digitaux. Grâce à la réalisation de projets en collaboration, vous pouvez créer des équipes en mélangeant les services selon le besoin. Ainsi, votre entreprise sera dans une état d’esprit de collaboration totale.

En dehors, il est possible de prévoir des afterworks ou des événements de teambuilding dans l’optique de créer un lien en dehors de la vie professionnelle. Vous pouvez les faire décider des activités en créant un comité ou des réunions afin de discuter du programme. Il est nécessaire de donner de l’importance à chacun.

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Servir d’exemple pour l’équipe

En tant que manager, il est essentiel de montrer l’exemple, la ligne de conduite, l’état d’esprit à avoir. Il est nécessaire qu’il crée des liens forts avec les membres de son équipe afin de servir d’intermédiaire et de pont entre les salariés.

Nous vous conseillons de laisser la porte de votre bureau ouverte pour favoriser la conversation et montrer que vous êtes accessible et à l’écoute. Également vous pouvez  circuler dans les couloirs et interagir avec vos différents salariés. Il est nécessaire de leur prouver que vous êtes là pour eux, ainsi vous pouvez envisager de créer un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel afin de discuter de leur ressenti et de leur bien-être au travail.

Être transparent et juste avec l’ensemble de l’équipe

Pour éviter les rivalités, il est important que tous les collaborateurs soient placés sur un pied d’égalité et que la communication soit fluide et transparente au sein de l’équipe. En tant que manager, vous devez être transparent sur vos idées, vos envies, vos objectifs … Votre équipe doit avoir confiance en vous afin de pouvoir se sentir compétente sur vos projets.

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