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Comment organiser un séminaire ?

Préparer un séminaire

L’organisation d’un séminaire d’affaires ou d’une convention ne s’improvise pas. Les attentes, les objectifs et le budget doivent être satisfaits avant de choisir un emplacement. Tout d’abord, demandez-vous pourquoi organiser un séminaire d’entreprise et quels sont les objectifs souhaités.

Un séminaire d’affaires a plusieurs objectifs : rassembler tous les employés dans un environnement de travail original, renforcer la culture de l’entreprise et faciliter la communication entre les employés. Des activités et des animations interactives seront proposées afin de se démarquer et de développer le soutien mutuel et les compétences individuelles. Le séminaire d’entreprise vous permettra également de présenter votre stratégie globale et de réaffirmer les valeurs de l’entreprise auprès de tous ses employés.

Les étapes clés de l’organisation d’un séminaire

Avant l’événement

  • Quel est l’objectif principal de l’événement ? (Récompenser des équipes, lancer un nouveau produit, célébrer la fin de l’année …). 
  • Qui sont les personnes affectées à l’événement ?
  • Qu’est-ce que le budget ?

Une fois ces éléments fondamentaux définis, il est nécessaire de passer, le plus rapidement possible, à la partie opérationnelle. C’est-à-dire, la mise en pratique des objectifs et des besoins énoncés.

  • Adapter la date et la durée de l’événement
  • Le nombre de participants
  • Déterminer le lieu (https://www.centre-bbs.com/location/location-salle-seminaire-bordeaux/)
  • Définir le thème et l’environnement de l’événement
  • Définir les activités et les divertissements
  • Établir le planning des journées
  • Pour proposer une restauration adaptée à vos besoins

N’hésitez pas à quitter l’environnement naturel de votre entreprise : le changement d’environnement (comme un centre d’affaires) permet de tisser des liens solides entre collègues. Alternez entre les activités de loisirs et les séances de travail et offrez à vos invités des moments de détente pour échanger des points de vue.

Pendant l’événement

  • Assurer le bon déroulement de toutes les activités et actions 
  • Vérifier la présence de tous les participants inscrits 
  • Favoriser une atmosphère propice au repos et au travail
  • S’occuper de l’intendance et de la logistique

Après l’événement

Vos objectifs ont été définis avec précision avant le séminaire ou la convention. Cette question se pose souvent après la fin de l’événement. Pour y répondre de manière satisfaisante, nous avons créé un plan d’évaluation qui nous permettra de voir si le séminaire ou la convention a été un succès et quelles améliorations peuvent être attendues pour les prochains événements.

La parole doit être donnée aux participants par le biais d’un formulaire de satisfaction papier ou numérique. Certains des avantages ne sont pas quantifiables, mais le choix d’un séminaire original avec des activités de team building est souvent perçu par les employés comme une récompense pour le travail accompli et améliore pour eux l’image de l’entreprise.

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