Depuis 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer à leurs salariés une mutuelle de santé collective et participer à hauteur de 50% du prix des cotisations au minimum. Cependant, est ce que tous les salariés sont concernés par ce système de protection de santé au sein de leur société ?
La mutuelle d’entreprise
Cette mutuelle est une protection santé de groupe qui a pour objectif de fournir une couverture sociale à tous les salariés d’une entreprise. Elle représente en général un avantage financier par rapport à une mutuelle individuelle puisque l’entreprise possède des tarifs négociés normalement. Ainsi la mutuelle d’entreprise prend en charge l’ensemble des frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale.
Les conditions pour bénéficier de ce soutien sont les mêmes pour les salariés sauf cas exceptionnel mais également aux membres de famille en tant qu’ayant droit (conjoints, enfants ou autres personnes à charge…). Pour vous aider à mieux comprendre et mais aussi à savoir qu’elle va être la meilleure mutuelle d’entreprise pour vous, vous pourrez trouver de l’aide sur Libre-Assurances par exemple.
Avantages de la mutuelle
La souscription à une mutuelle présente des avantages pour les deux parties. L’assuré soit le salarié qui va pouvoir avoir un tarif de cotisations privilégié sur sa complémentaire, également il pourra protéger les membres de sa famille sous sa mutuelle professionnelle. La mutuelle d’entreprise sert alors de couverture de protection pour l’ensemble du foyer en cas de problème de santé.
Si le salarié bénéficie déjà d’une mutuelle individuelle, il ne sera pas dans l’obligation d’accepter de souscrire à celle de l’entreprise mais il devra prouver sa situation avec des justificatifs.
Quant à elle, l’entreprise peut profiter d’une exonération de cotisations sociales sur les mutuelles pour entreprise. Celui-ci pourra donc déduire les versements de ses cotisations salariales.
Protection sociale des TNS
Les TNS dits Travailleurs Non Salariés c’est-à-dire les professionnels indépendants : artisans, commerçants, entrepreneurs, professions libérales, chefs d’entreprise. Même si depuis 2018, le régime social des indépendants a fusionné avec le régime général, il n’y a eu aucun changement concernant le remboursement de la Sécurité Sociale. En effet, la part qui reste à votre charge peut être remboursée grâce à la souscription à une mutuelle TNS qui permettra un versement partiel ou total de vos frais de santé restants.
En plus de ce regroupement des régimes sociaux, les TNS ont pour protection le contrat Madelin, datant de 1994, qui a pour objectif de permettre de bénéficier des compléments de pension mais aussi de prévoyance. Il va pouvoir assurer une protection en cas d’arrêt de travail et permettra de bénéficier d’avantages fiscaux proposés aux professionnels du régime réel d’imposition.
Cependant faute de revenus insuffisants, beaucoup décident de ne pas prendre de mutuelle de santé, néanmoins il existe de nombreuses mutuelles dédiées aux besoins des petites entreprises et de leur famille.
Quelle mutuelle choisir ?
Le marché de la santé est en pleine expansion, et nous pouvons nous retrouver noyés sous toutes les informations concernant les mutuelles de santé en entreprise. Lorsque l’on cherche la meilleure mutuelle selon son profil, il est important et nécessaire de comparer selon nos besoins, et nos attentes professionnelles.
Sous cette multitude de choix vous pourrez trouver de l’aide grâce à un comparateur de mutuelles. Cet outil peut être utile pour vous donner une première idée sur laquelle choisir mais également sur les points forts et faibles de chacune.