Menu Fermer

Qu’est-ce qui rend le café hondurien spécial ?

À Honduras, la production de café occupe une place importante dans l’histoire du pays. Bien qu’il ne s’agisse pas du plus gros exportateur de café, il produit quand même des grains très recherchés que les gens du monde entier apprécient. Leurs saveurs légères et fruitées leur confèrent une grande douceur dans de nombreux cas.

Il y a aujourd’hui plus de 100 000 producteurs de café à Honduras, et plus de 90 % d’entre eux sont de petites exploitations. Ils travaillent ensemble pour contribuer à un total d’environ 6 millions de sacs de café exportés chaque année.

Conditions de culture

Les conditions de croissance à Honduras sont semblables à celles du Costa Rica, du Guatemala et du Nicaragua. La plupart des fermes sont petites, il y a quelques décennies, le gouvernement a mis en place des mesures incitatives pour encourager les petites fermes à se lancer en affaires. La pauvreté, la malnutrition et les conditions météorologiques sont autant de difficultés à surmonter.

Le risque d’ouragans peut éliminer une grande quantité de cultures, comme par le passé. La rouille du caféier est un autre facteur, et même si certains cultivars y sont immunisés, cela peut changer avec le temps.

Notes de saveur

Les saveurs varient selon la région d’origine, mais certains goûts communs sont une combinaison de notes plus foncées et plus caramélisées, ainsi que de notes plus légères comme les fruits tropicaux et les baies. La saveur du café hondurien a également été décrite comme ayant des notes d’abricot et de chocolat.

Traitement du café

A grande échelle, le traitement par voie humide est la méthode la plus courante au Honduras. C’est ce qu’on appelle aussi le lavage des grains de café. Il s’agit d’utiliser de l’eau pour enlever plus rapidement les fruits avant qu’ils n’aient eu le temps de sécher.

Ce processus peut mener à des saveurs différentes, mais il utilise beaucoup d’eau et peut avoir un impact négatif sur l’environnement. À partir de ce point, il est classé en fonction de l’altitude à laquelle il a été cultivé, et divisé en trois groupes.

Régions caféières du Honduras

Voyageons rapidement dans chacune des six principales régions productrices de café du Honduras afin de mieux comprendre ce qui rend chacune d’entre elles unique.

Copán

Située à l’ouest du pays, l’altitude est d’environ 1 à 1,5 km (environ 0,6 à 0,9 mille). Le café de cette région a une certaine douceur, avec des touches de chocolat et de caramel. Il y a aussi des notes d’agrumes à déguster.

Agalta

Cette région est située au sud-est. Le climat y est plus humide et chaud, avec des altitudes d’environ 1,1 à 1,4 km. Les saveurs ici sont plus fruitées, mais elles ont toujours cet arôme distinct de chocolat et de douceur.

El Paraiso

Situées dans la zone Sud, les fèves de café El Paraiso sont cultivées à une altitude de 1,4 km. Cette région a récemment remporté quelques prix et a commencé à faire plus de bruit sur la scène du café. Recherchez des notes sucrées de pomme verte, de pêche, de bleuet et de jasmin subtil.

Montecillos

Cette région atteint une altitude allant jusqu’à 1,6 km. On dit que les nuits froides aident les cerises à mûrir moins rapidement, ce qui rehausse le profil gustatif. Les cafés de cette région du Sud-Ouest sont très appréciés. Les profils de saveur comprennent un certain nombre de fruits, ainsi que la douceur que nous en sommes venus à attendre du Honduras.

Opalaca

L’altitude est d’environ 1,5 km au-dessus du niveau de la mer, et les saveurs comprennent des baies et des fruits. Cette région est située à l’est de Copán, et est connue pour avoir certaines des saveurs les plus complexes que vous rencontrerez.

Comayagua

Cette région centrale a une altitude de 1 à 1,5 km, il n’y a pas une tonne de variation d’altitudes croissantes au Honduras par rapport à d’autres régions caféières dans le monde que nous avons examinées. Légère acidité, douceur, agrumes, ce sont toutes des saveurs que vous pouvez vous attendre à goûter.

Si vous souhaitez acheter du café d’Honduras jetez un coup-d’œil à cet article !

https://www.cafesmiguel.fr/cafe-moulu/562-honduras-el-paraiso.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tmtv