Pour beaucoup d’entre nous, le café est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes prêts à quitter la maison le matin. Qui aurait cru qu’un mélange de lait, de caféine et de sucre pouvait apporter autant de plaisir ?
Lorsque nous voyons des gens prendre leur tasse chaque matin, on comprend que notre café quotidien est très important pour nous.
Du point de vue de la santé, la recherche a démontré à maintes reprises que la consommation de café peut aider à abaisser la tension artérielle, à réduire les lipides sanguins et oui, la caféine peut même favoriser la combustion des graisses. Ce qu’il est important de se rappeler, c’est que ces bienfaits proviennent du café, et non des 200 ml de lait, de sucre et de sirop que beaucoup d’entre nous ajoutent à notre café chaque jour.
Un flux constant de sucre provenant du lait lorsque vous dégustez un café de grande taille peut ajouter un nombre important de calories à votre alimentation si vous ne faites pas attention.
Voici donc un résumé de quelques types de cafés et de ce qu’ils contiennent réellement.
* Toutes les valeurs sont basées sur une petite portion = 220ml.
Le café blanc
Un espresso avec deux parts de lait cuit à la vapeur. 120 calories et 7 grammes de graisse. En remplaçant le lait écrémé par du lait écrémé, vous réduirez les calories à 70 calories et presque pas de gras, bien qu’un peu de gras puisse vous aider à rester rassasié.
Le latte
Un espresso avec deux parts de lait moussé. Contenu nutritionnel similaire à celui d’un plat blanc avec 120 calories et 7 grammes de gras avec seulement 70 calories et sans gras pour une portion de lait écrémé de petite taille. Une bonne source de calcium.
Le cappuccino
Un espresso avec 1/3 de lait et 1/3 de mousse, légèrement moins calorique qu’un latte ou blanc plat avec 110 calories et 6 grammes de matières grasses avec du lait entier mais avec une teneur en calcium légèrement plus faible qu’un latte et un blanc plat car un cappuccino contient légèrement moins de lait.
Envie de voyager dans vos dégustations ? Essayez du café de qualité venu tout droit du nicaragua ! On vous le recommande : https://www.cafesmiguel.fr/cafe-en-grain/542-nicaragua-matagalpa.html
Le macchiato
Une dose de café avec un trait de lait – ne contiendra que 13 ou 18 calories selon que le lait ajouté est écrémé ou entier. Le risque avec cette forme de café est que beaucoup ajouteront du sucre, ce qui ajoutera 15 calories par cuillère à café.
Un café au lait peut être une bonne source de calcium.
Le café piccolo latte
Une mini version d’un latte avec seulement 45 calories avec du lait entier ou 25 si vous optez pour le lait écrémé. Une excellente option pour ceux qui apprécient le goût du café et qui n’ont pas besoin de lait et de calories supplémentaires.
Le Mocha
Un café au lait avec un peu de sirop de chocolat en plus. Contient beaucoup plus de glucides et de calories que le café moyen avec 160 calories et 6 grammes de matières grasses pour une version crème complète ou 100 calories et pratiquement pas de matières grasses pour la version lait écrémé.
Le soy latte
Un café au lait fait avec du lait de soja au lieu du lait de vache. Beaucoup de cafés à base de soja sont faits avec du lait de soja entier qui peut augmenter les calories. Une petite quantité vous donnera 3 grammes de gras et 80 calories.
Le chai latte
Bien qu’il puisse sembler être un » choix santé « , la bonne vieille poudre de chai que l’on trouve dans de nombreux cafés est remplie de sucre. Un petit chai vous donnera 130 calories, 2 grammes de graisse mais 20 grammes ou 4 cuillères à café de sucre en plus.
Le long noir
A côté du macchiato, un long noir est le préféré des amateurs de L profond avec un peu d’espresso légèrement dilué dans de l’eau chaude. À 4 calories par portion, moins le lait et le sucre, un ou deux d’entre eux garderont votre amour du café et de l’alimentation sur la bonne voie.
Le café au lait d’amande
Le long de la côte est, l’échange du lait ordinaire et du soja contre des amandes est de plus en plus populaire. Bien que le lait d’amande puisse sembler exceptionnellement faible en calories, mais il est aussi très faible en nutriments, y compris en protéines et en calcium ; il contient souvent de l’huile et des sucres ajoutés et n’est généralement qu’une option suggérée pour les personnes incapables de tolérer les produits laitiers ou le soja, plutôt que comme une meilleure option nutritionnelle.
Envie d’en savoir plus sur le café ?
Consultez notre article sur le café du Honduras