Avoir une piscine est le rêve de beaucoup et le privilège de peu. Non seulement vous avez besoin de l’espace extérieur pour l’installer, mais vous devrez également choisir très soigneusement le matériau que vous souhaitez pour le sol et les murs. Bien entendu, l’esthétique joue un rôle important, puisque vous pouvez le choisir en combinaison avec le revêtement de sol autour de la piscine. Mais, à cette occasion, nous vous conseillons d’accorder plus d’importance à la sécurité – qu’il soit antidérapant -, à sa facilité de nettoyage et à sa résistance aux rayons du soleil. En céramique ou en grésite, en acier inoxydable, en liner ou en peinture plastique. Nous vous expliquons les caractéristiques de chaque matériau et ce que vous devez prendre en compte pour que votre piscine dure.
Lorsque vous concevez la piscine que vous souhaitez, pensez à l’usage que vous allez en faire. Si vous souhaitez une piscine décorative, peu utilisée, vous pouvez vous laisser guider davantage par l’esthétique – vous pouvez toujours opter pour les piscines naturelles ! En revanche, si vous aimez recevoir des gens et que vos enfants aiment ramener leurs amis à la maison, la meilleure chose à faire est de chercher un revêtement facile à nettoyer et à entretenir. Et en sécurité, bien sûr. Et, toujours, il devra s’agir d’un matériau qui s’étanche parfaitement pour éviter les fuites. Ceci est particulièrement important si la piscine doit être installée sur une terrasse. N’oubliez pas que, dans ce cas, il s’agit de maisons qui ont été conçues pour résister au poids de la dalle. Une piscine ne peut pas être installée sur n’importe quelle terrasse.
Le carrelage
L’une des meilleures options disponibles sur le marché, avec une belle durabilité et demandant peu d’entretien. Les carreaux permettent tout un choix de styles et de couleurs différents. Ainsi, chaque piscine est entièrement personnalisable : http://concept-mosaique.com/content/7-carrelage-piscine-guide
Le gresite
C’est l’une des options les plus courantes pour les piscines, car c’est l’une des options qui permet le plus de designs. Il est possible de créer des bordures, des motifs et de les placer dans des couleurs différentes, créant ainsi des contrastes. C’est une option qui offre une imperméabilité maximale pour le sol de la piscine et qui est facile à installer. Son grand avantage réside dans sa durabilité et sa résistance à l’usure, qui est supérieure à celle des autres matériaux.
C’est une très bonne option pour les piscines en plein air qui supportent de grands changements de température. L’investissement est un peu élevé, mais sa durabilité et ses options de conception en valent la peine. Le seul inconvénient est qu’au fil du temps, les pièces peuvent se détacher et les joints peuvent s’incruster dans les joints.
La peinture
Une autre option pour les piscines en béton. La première fois, une peinture à pores ouverts doit être appliquée pour permettre au béton de respirer. Ensuite, après deux ans, il faut appliquer une peinture à pores fermés, qui est imperméable. C’est l’une des solutions les moins chères, mais cela signifie que vous devrez repeindre périodiquement tous les deux ou trois ans pour éviter les infiltrations d’eau.
Lire aussi : Les avantages d’une piscine
Fibre de verre et polyester
Il s’agit d’une option qui ne nécessite pratiquement aucun entretien et dont la durée de vie peut atteindre 20 ans. Il est étanche et très résistant aux fuites d’eau. Il s’agit d’une alternative plus coûteuse à la peinture, mais qui peut s’avérer plus rentable à long terme car elle ne doit pas être appliquée périodiquement. L’un de ses principaux avantages est que, comme il n’a pas de joints, les produits chimiques et la saleté ne s’y incrustent pas. Il est également très facile à nettoyer. Il est appliqué directement sur le verre, ce qui le rend étanche.
Acier inoxydable
Il s’agit d’un matériau élastique, flexible et plutôt nouveau. Son avantage réside dans l’absence de joints, car ses joints sont soudés. Cela permet de prévenir l’apparition de champignons et d’autres micro-organismes. Il est également résistant à la corrosion et aux produits chimiques. En raison de la légèreté de ce matériau, il est l’une des alternatives les plus utilisées pour les terrasses, les greniers et les toits (avec forgeage à cet effet). Une autre de ses caractéristiques est qu’il s’agit d’un matériau très hygiénique qui procure une grande sensation de propreté. En outre, l’aspect moderne et sophistiqué qu’il confère à la piscine – et à ses environs – est très attrayant. Et, bien que l’investissement initial soit élevé, il a une longue durée de vie utile et vous n’aurez plus besoin d’entretien périodique.
Le liner
Le liner est une sorte de membrane qui recouvre la coque de la piscine. Il est fabriqué en PVC et se distingue par son imperméabilité, sa flexibilité et sa résistance à la déchirure. Il est utilisé dans la majorité des piscines hors sol. C’est ce qui rend la piscine étanche. Un autre de ses avantages est qu’il s’adapte à tout type de piscine, ce qui le rend très polyvalent. Ils sont moins chers que la fibre de verre ou le grésite et il existe des options avec différents motifs décoratifs pour donner à votre piscine le style supplémentaire que vous recherchez. Son inconvénient ? Il n’est pas aussi durable que d’autres matériaux, de sorte que la surface peut finir par se fissurer, entraînant l’apparition de bulles.