Certaines pratiques sont encore peu connues des individus par manque de connaissances du sujet ou par peur de tester des pratiques dites alternatives. Cependant, la médecine traditionnelle asiatique a su se faire une place dans notre société afin de soigner les maux du corps mais aussi de l’esprit. Le shiatsu est une de ces pratiques appréciées pour son travail sur l’ensemble du corps humain, découvrons ses bienfaits.
Qu’est ce que le massage shiatsu ?
Originaire du Japon, le shiatsu est une pratique de massothérapie reposant sur le toucher afin de ramener l’équilibre dans le corps. Inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu a pour objectif de rétablir la circulation de l’énergie vitale dans les zones du corps en manque ou en excès. Le spécialiste pratique ses massages en exerçant des pressions avec les paumes de la main, les doigts, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds. Ces actions vont être faites sur des points précis situés le long des méridiens qui correspondent à des circuits, des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi soit l’énergie vitale du corps.
En fonction du problème détecté, le professionnel peut faire appel à des techniques supplémentaires comme le pétrissage, l’étirement, la vibration ou encore la rotation des articulations. La diversification des massages ou techniques utilisés ont pour objectif de soulager le corps des blocages afin d’activer les fonctions naturelles d’autoguérison du corps humain. Si vous cherchez un professionnel qualifié pour ce type de pratique, nous vous conseillons de cliquer ici.
Comme la médecine traditionnelle, le shiatsu prend en compte la santé de l’être humain dans sa globalité. Ainsi le travail du professionnel repose sur le physique, le psychique et le mental.
À lire aussi : La mutuelle d’entreprise obligatoire en 2020 ?
Quels sont les bienfaits du shiatsu ?
Comme pour de nombreuses médecines asiatiques, les bienfaits de ces messages sont nombreux et divers. Il est possible que vous ayez entendu parler du shiatsu pour soulager les symptômes d’ordre rhumatologique, psychologique, respiratoire ou encore digestif. Mais les bienfaits ne s’arrêtent pas là et peuvent s’étendre à des symptômes d’ordre gynécologique. Ainsi, le shiatsu va permettre de :
- supprimer les tensions et le stress ressenti par le patient
- aider les problèmes digestifs (constipation)
- soulager les douleurs lombaires, contrer les douleurs musculaires et articulaires
- diminuer les douleurs en lien avec les menstruations (ovaires, dos, tête)
- favoriser la circulation des flux lymphatiques
- redonner de l’énergie au corps et à l’organisme.
Cet article pourrait vous intéresser : Comprendre les remboursements d’une mutuelle de santé