Menu Fermer

Les spécificités et caractéristiques des maisons japonaises

Les maisons japonaises ont tendance à être de dimensions plutôt modestes, et sont situées très près les unes des autres, que ce soit en milieu urbain ou rural. Pourtant, les principales caractéristiques de la conception traditionnelle japonaise garantissent l’intimité, la lumière naturelle, la protection contre les éléments et le contact avec l’extérieur, quelle que soit la taille de la maison ou son emplacement.

Bien que la plupart des Japonais vivant en ville n’aient pas les moyens de s’offrir une maison individuelle, leurs appartements présentent souvent des caractéristiques traditionnelles, telles que des baignoires à remous et des entrées en escalier. Et de nombreuses maisons de style occidental au Japon contiennent une seule pièce de style japonais avec un sol en tatami. Les éléments de la conception traditionnelle des maisons japonaises, qui ont longtemps inspiré les architectes occidentaux, se retrouvent dans le monde entier. Voici les concepts essentiels.

Des entrées privées avec de grands portails

La plupart des rues résidentielles japonaises étant dépourvues de trottoirs, la délimitation entre l’espace public et l’espace privé commence à la porte de la propriété. Les portes traditionnelles séparent la rue d’une résidence cachée.

Les propriétés murées

L’intimité avec les maisons japonaises est assurée par des murs à la limite de la propriété. Le bloc de béton est le matériau le plus courant pour les murs, tant dans les villes que dans les villages, mais certaines grandes maisons arborent des murs en pierre surmontés de clôtures en bois.

De larges avant-toits

Le Japon est un pays pluvieux, et ses toits sont conçus pour drainer de grandes quantités d’eau loin de la maison. Les avant-toits permettent aux habitants d’ouvrir les portes extérieures pour aérer sans laisser entrer la pluie.

Une orientation optimale

Les habitats japonais sont orientées dans le sens nord-sud, les pièces principales étant orientées vers le sud, afin de garantir un ensoleillement constant tout au long de la journée de ce côté du monde. Les vues – idéalement sur les montagnes ou l’eau, mais plus souvent sur un jardin – sont essentielles. Au Japon, la lumière naturelle est considérée comme un droit de l’homme, tant pour les propriétaires que pour les habitants d’appartements.

Le genkan

Espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur, le genkan est l’endroit où l’on échange les chaussures d’extérieur contre des pantoufles (que l’on enlève avant de poser le pied sur les tatamis). Les genkan possèdent des armoires à chaussures ainsi que des objets décoratifs tels que des céramiques, des fleurs ou des œuvres d’art. Ils peuvent inclure ou faire face au tokonoma (alcôve), où sont exposés des parchemins et autres œuvres d’art, ainsi que des ikebana (compositions florales traditionnelles).

Les couloirs en extérieur

Outre qu’ils relient les pièces, ces larges couloirs appelés engawa constituent le point de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Pendant les mois les plus chauds, ils font office de vérandas ; toute l’année, ils laissent passer la lumière et l’air.

Les portes coulissantes

Ces portes à persiennes et ces fenêtres fendues en plâtre (mushiko mado) sont particulières aux machiya de Kyoto (maisons traditionnelles où l’on vit et travaille).

Le respect du bois

Le bois des maisons japonaises est souvent teinté mais jamais peint, car la peinture couvrirait le veinage si prisé. Des troncs d’arbre entiers peuvent être utilisés comme poutres de toit, tandis que la pièce la plus chère, souvent une longueur non rabotée de cyprès japonais, est réservée au tokonoma (une pièce de réception).

Les tatami

Le revêtement de sol en tatami, fabriqué à partir d’igusa (un type d’herbe) tissé, est frais en été et chaud en hiver. Bien que coûteux, il dure des années car on ne porte jamais de chaussures à l’intérieur. Les tapis se présentent sous la forme de rectangles standard dont les bords sont liés par un tissu noir ou, dans le cas des ménages riches, par du brocart.

Les pièces polyvalentes

Comme la literie traditionnelle (futon) est pliée et rangée dans les placards pendant la journée, une seule grande pièce peut être utilisée pour s’asseoir, manger et dormir. L’espace flexible et les meubles mobiles permettent aux petites maisons d’accueillir confortablement les familles.

Bains traditionnels ou furo

Dans le passé, de nombreux Japonais se baignaient dans des bains publics de quartier, car seules les familles relativement riches pouvaient se permettre d’entretenir un furo, qui nécessite non seulement de l’espace mais aussi suffisamment de combustible pour maintenir la température de l’eau. Bien que les bains publics existent toujours, la majorité des foyers japonais possèdent leur propre furo. Le bain reste un rituel quotidien essentiel au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tmtv