La location de bien entre particuliers est très appréciée ces dernières années. Parfait compromis entre immersion dans la vie locale et tarifs décents, les locataires préfèrent bien souvent cette option à celle de la réservation de nuits à l’hôtel. Quant aux propriétaires, ils perçoivent cette solution comme étant le moyen de rentabiliser leur logement en leur absence. Mais louer sa maison ne s’improvise pas et demande de répondre à des règles précises pour que l’échange se fasse en toute sérénité.
Louer votre maison sereinement grâce à des formalités administratives claires
Car oui, avant de gagner de l’argent, il est nécessaire de vous assurer que votre logement et vos démarches soient légales et protégées. En effet, bien que les litiges entre locataires et propriétaires soient relativement rares, comme dit le dicton : “mieux vaut prévenir que guérir”. Pour cela, quelques requêtes administratives assez simples sont à mettre en place.
Signer un bail de location par exemple, en est une. Bien que vous ne louiez votre bien que pour une courte durée et de manière saisonnière, la signature d’un bail permet aux locataires de prendre conscience de leur responsabilité envers vous. En matière d’assurance, mieux vaut prévenir votre assureur et souscrire à une garantie supplémentaire qui couvre les potentiels problèmes tels que les dégâts des eaux par exemple.
La disponibilité, la clé d’une location réussie
Lorsque vous louez votre logement, que ce soit votre maison principale ou une résidence secondaire, la disponibilité est un critère important. Vous, quand vous partez en vacances, vous appréciez de pouvoir contacter votre logeur facilement, lui poser des questions pratiques, le prévenir de votre heure d’arrivée. Il en est de même pour vos locataires. Être ouvert au contact et facilement joignable est un plus pour que votre location se déroule sans encombre.
Pareillement, il est recommandé que vous soyez présent lors de la remise des clés de votre logement. Cela permet tout d’abord de créer un premier contact réel avec votre locataire. Ce rendez-vous est aussi le moment propice à un petit état des lieux d’entrée. C’est pour vous le moyen d’expliquer – ou de rappeler – aux locataires les règles à respecter dans votre maison, et ainsi éviter les mauvaises surprises à votre retour de vacances.
Louer sa maison facilement grâce à la conciergerie
Pour louer votre maison sans vous soucier de toutes ces démarches, qui peuvent parfois être un peu rébarbatives, la meilleure solution est de confier votre bien à un service de conciergerie. En effet, cette méthode est la plus simple pour vous assurer une location agréable. Avec la conciergerie, les loyers vous sont envoyés facilement et sans avoir à faire le calcul des taxes et autres arrhes déjà versées.
Votre annonce en ligne est mise en valeur par des professionnels. Ces derniers vous assurent également de rentabiliser votre logement au maximum en gérant les locations en fonction de vos disponibilités. Les assurances et les contrats de location sont pris en charge par le service de conciergerie, ce qui vous promet une tranquillité d’esprit totale pour que vos vacances démarrent du bon pied. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article : https://www.sejourneur.com/fr/conciergerie-airbnb-bordeaux