Menu Fermer

Louer une voiture à l’étranger, une organisation précise

Les vacances sont souvent le moment de prendre l’air, de s’évader et de faire des activités différentes de celles que l’on fait chez soi. C’est pour cette raison que nous sommes nombreux à faire appel aux services de loueurs de voiture. Cela permet d’être complètement autonome et de pouvoir organiser son séjour de manière totalement libre. Terminés les soucis concernant les horaires de bus, de train ou de métro, la location de voiture est l’option idéale pour les voyageurs aventuriers.

Quelles sont les conditions à respecter pour louer une voiture ?

Si la location de voiture est très répandue et particulièrement accessible, il y a néanmoins quelques règles auxquelles doivent se plier les futurs locataires. En effet, il est essentiel de savoir que les voitures ne sont louées qu’aux personnes ayant 21 ans ou plus. Pareillement, vous ne pourrez pas louer de voiture si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis moins d’1 an. Dans certains cas, pour des voitures de grande taille tels que des 4×4, mais aussi pour des voitures de luxe, le conducteur doit avoir au minimum 25 ans et toujours plus d’1 an de permis à son actif.

Ensuite, vous devrez faire attention à bien lire votre contrat de location. En effet, c’est grâce à ce dernier que vous pourrez faire jouer votre assurance le cas échéant. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses formules d’assurance, et que chacune couvre les dégâts d’une manière spécifique.

Pour en savoir plus sur la location de voiture et les différents types d’assurance, cliquez ici.

Quelle voiture choisir ?

Que vous alliez directement à la boutique du loueur de voiture, ou bien que vous fassiez votre réservation en ligne, dans tous les cas, vous aurez beaucoup de choix. C’est alors à cet instant que commence vraiment l’organisation de votre séjour. En effet, si vous choisissez une voiture compacte alors que vous êtes 5 à voyager ensemble, les trajets en voiture risquent de ne pas être très agréables et d’entacher votre séjour. A contrario, si vous louez une grosse voiture pour ne faire que des trajets en ville, vous aurez surement beaucoup de mal à trouver des places de parking adaptées. Vous serez alors contraint de vous garer loin et de marcher pour rejoindre le centre-ville, ou alors de stationner dans des parkings payants, ce qui peut faire lourd dans un budget.

Comment ne pas payer de frais supplémentaires ? Les astuces

Pour éviter les frais de garantie supplémentaires, quelques petites astuces sont à connaître. Tout d’abord, au moment de l’état des lieux lors de la prise en charge du véhicule, n’hésitez pas à prendre des photos de tout impact – même infime – qui se trouverait sur la carrosserie, le pare brise ou à l’intérieur de la voiture. Ces photos, datées, seront une preuve de votre bonne foi lors de la remise des clés, au cas où un loueur vous tiendrait responsable de certains dégâts. N’hésitez pas à vérifier le compteur kilométrique avant de démarrer la voiture pour la première fois, et pensez à remplir le réservoir d’essence au moment de rendre les clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tmtv