Menu Fermer

Comment et pourquoi une voiture se retrouve-t-elle à la fourrière ?

Lorsqu’une voiture est enlevée et mise en fourrière, il est impératif pour son propriétaire de la retrouver et de la récupérer au plus vite. Dans le cas contraire, le conducteur peut en effet s’attendre à une majoration d’amende ainsi qu’à des frais de gardiennage supplémentaires. Chaque jour que votre voiture passe à la fourrière est ainsi facturé.

Pour récupérer votre véhicule au plus, téléphonez à la fourrière. Pour trouver le bon numéro, appelez tout d’abord un numéro de renseignement comme le 118-440.

Qu’est-ce qu’une fourrière

La fourrière est un garage clos surveillé, où les voitures et autres véhicules enlevés sont conservés jusqu’à ce que leur propriétaire soit venu les récupérer. Les fourrières sont sous la juridiction de la police.
C’est donc elle qui est en charge de procéder à l’enlèvement des véhicules gênants sur la voie publique, ou qui occupent une place de parking depuis plus d’une semaine (7 jours).

Pour reprendre votre véhicule, il vous faudra donc vous rendre au poste de police. Au besoin, il est possible d’appeler au préalable pour glâner des informations sur la situation de votre voiture, avant de vous y rendre en personne. Sur place, vous devez vous présenter muni de votre carte grise ainsi que de votre attestation d’assurance. Cette dernière est essentielle. Vous sera ensuite remis un document attestant du droit de sortie de votre véhicule, qu’il vous faudra apporter à la fourrière.

Les cas d’enlèvement de véhicules

Un véhicule peut être retiré pour diverses raisons. Cela peut être, comme nous le disions un peu plus haut, pour des raisons d’entrave sur la voie publique, un stationnement prolongé et abusif, voire dangereux. Une voiture qui n’est pas passée au contrôle technique ou qui n’a pas fait l’objet des réparations nécessaires peut également se retrouver immobilisée. Une absence d’assurance, ou un dépassement de vitesse font partie des autres raisons possibles.

Autres numéros utiles : Joindre la CPAM

Mise en fourrière

L’officier de police chargé de l’enlèvement va déterminer s’il ne s’agit pas d’un véhicule volé. Si c’est le cas, le véritable propriétaire sera immédiatement averti.

Cependant, il est intéressant de noter qu’un enlèvement de véhicule pour la fourrière n’est valide qu’à partir du moment où plus aucune des roues n’est au sol. De même, si vous vous présentez devant votre véhicule avant l’arrivée du service de remorquage, vous pouvez intervenir. Vous devrez tout de même régler les différents frais des opérations.

Tarifs des fourrières

Les tarifs des fourrières varient en fonction des collectivités territoriales. L’État a tout de même mis en place un plafond pour éviter les débordements. À Paris, un enlèvement de voiture coûte 150 euros, tandis que cela en coûte 119,20 dans d’autres villes de France. De même, une garde journalière à Paris s’élève à 29 euros contre 6,31 euros ailleurs.

À noter que votre voiture ne vous sera rendue qu’une fois tous les frais réglés auprès de la fourrière par le conducteur et/ou le propriétaire (qui peuvent être une seule et même personne). Si des réparations sont nécessaires, ces frais seront ajoutés à la charge de la personne concernée. Ces frais sont déterminés par un expert automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tmtv