Menu Fermer

Tout savoir sur l’histoire du café

Le café reste l’une des boissons préférées de la population mondiale mais en tant que consommateur on peut se retrouver perdu dans tous les choix possibles dans les rayons. On se demande quel café de quelle origine prendre, comment les cultures sont arrivés là-bas. 

Il est important de se renseigner sur l’histoire de ce que vous consommez tous les jours, par curiosité mais aussi pour votre culture générale. Des torréfacteurs comme Cafés Miguel pourront vous apporter des connaissances sur l’ensemble de leurs gammes.

La découverte du café 

Dans le milieu de la caféiculture, une légende raconte la découverte et la naissance du café. Un berger venant d’Abyssinie, qui est actuellement l’Éthiopie, serait à l’origine du café. La légende raconte qu’il aurait remarqué que ses chèvres étaient plus agitées que d’habitude après avoir consommé les fruits et les graines d’un arbuste. Il aurait alors décidé d’en consommer lui-même et a pu remarquer l’effet énergisant de la caféine qui est contenu dans les cerises des plans des caféiers d’Arabica. 

Il aurait alors décidé d’en parler aux populations environnantes qui ont fait des décoctions dans l’eau. Cette boisson connue un franc succès car elle leur permettait de ne pas s’endormir pendant la prière.

Toutefois c’est une légende et la science est là pour détecter le vrai du faux et le prouver. Ainsi une étude menée a révélé que le café était bien d’origine éthiopienne mais qu’il est en réalité consommé depuis la préhistoire par les ancêtres des peuples de cette région. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence des préparations à base de café.

Au cours du temps, le café a traversé de nombreux pays grâce aux voyageurs qui pouvaient partir en pèlerinage vers la Mecque. Les grains étaient apportés pour leur permettre de rester éveillés lors de leur voyage. 

Le début de la caféiculture

La culture du café aurait débuté au Yémen selon des études scientifiques menées. À l’époque de Soliman le Magnifique, sultan de l’empire Ottoman – aujourd’hui la péninsule des Balkans, l’Anatolie, la Syrie et la Palestine, une partie de l’Arménie, le Kurdistan , l’Arabie et le Nord-Est de l’Afrique – la culture du café débute sous son règne.

Le peuple ottoman arrive alors à maîtriser la production de la plante mais aussi la torréfaction des grains, ce qui les amène à consommer de façon quotidienne le café. Grâce aux nombreuses conquêtes du Sultan, la boisson se répand dans les différents pays annexés par l’empire Ottoman et la rend alors populaire. On retrouve alors sur des ports clés, des sacs de cafés près à transiter vers les autres pays. 

L’arrivée du café en Europe

Le café vu introduit en Europe grâce aux commerçants italiens qui étaient alors spécialisés dans le commerce d’épices entre l’Orient et l’Europe. La boisson se développa dans les pays européens auprès des moines, des commerçants mais aussi du peuple. Mais son arrivée fut controversée par le clergé, en effet de nombreux hommes d’église demandent au Pape Clément VIII d’interdire cette boisson considérée comme infidèle car venant des pays arabes. Cependant le Pape goûta cet élixir et déclara : “ qu’il eut été dommage de laisser le plaisir de cette boisson aux seuls infidèles ”.

Mais la culture de café ne pouvait se faire que dans l’empire ottoman puisque les commerçants originaires de là-bas venaient ébouillanter les grains de café pour qu’ils ne puissent pas germer. Cependant Pieter Van der Broecke, capitaine d’un navire marchand hollandais, parvient à trouver des grains intacts et les amène en Hollande. Ainsi, il a permis de lancer les plantations de café en Europe, en Asie  et aux Antilles.

Au milieu du 17ème siècle, en parallèle des événements précédents, des cafés commencent à ouvrir en Angleterre permettant le regroupement d’intellectuels et de libres penseurs. Face à ce regroupement, le procureur du roi Charles II décida de fermer tous les cafés pour éviter de permettre aux intellectuels d’échanger sur les problèmes du royaume et sur leurs idéaux. Mais cette interdiction ne dura que très peu de temps face aux protestations du peuple. 

Concernant la France, le café fut introduit par le port de Marseille directement importé d’Égypte en 1644. Sa consommation ne cesse d’augmenter au fil du temps au point que, en 1671, le premier café français voit le jour.

Mais un événement va marquer la France, en 1669 les grains de café débarque à Paris avec la visite de Solimane Aga, émissaire du sultan de l’empire Ottoman. Solimane a ainsi permis au roi Louis XIV de goûter à cet élixir qui ne cessait de se répandre dans toutes les cours royales d’Europe. Par la suite en 1975, un marchand d’Amsterdam offre des caféiers au roi qui seront directement mis dans les mains des jardiniers du palais pour en prendre le plus grand soin. Ainsi dans la logique, le roi Louis XV introduisit des plants à la Réunion, en Martinique mais aussi en Guadeloupe pour permettre à la France d’être autosuffisante dans la production de café.  

Le reste du monde et le café 

Avec la popularité grandissante du café dans toute l’Europe, le reste du monde a été mis à disposition pour aider à la production en particulier. La demande européenne ne cesse de grandir ainsi l’Amérique du Sud, le Brésil et la Colombie sont réquisitionnées pour la production de café étant des pays avec beaucoup de main-d’œuvre. Cependant, la main-d’œuvre est assurée par les esclaves à cette époque et la production profite seulement aux propriétaires d’exploitations.

À cette même période, l’empire britannique souhaite faire produire son café en Inde étant une colonie britannique. Mais l’ensemble des caféicultures tombent malades ne supportant pas le climat ainsi le café est remplacé par du thé qui supportent plus les conditions climatiques du pays. 

Et l’empire hollandais va quant à lui implanter ses cultures au sein de ses colonies en Indonésie pour des raisons de main-d’œuvre également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tmtv