Le recouvrement de créances désigne les moyens utilisés par un créancier, que ce soit des procédures judiciaires ou amiables, pour obtenir le paiement des créances auprès d’un débiteur. Ce terme est fréquemment adopté dans le domaine de la finance lorsqu’un débiteur refuse de régler ses dettes. Dans ce cas précis, le créancier doit avoir recours à la perception de créances par différentes techniques.
Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?
Situation financière délicate, le recouvrement reste une véritable activité réglementée. Il peut être pratiqué par une entreprise sous condition de respecter quelques étapes obligatoires.
D’abord, la société doit trouver une alternative à l’amiable avant de procéder à la mise en demeure ou de faire une procédure d’exécution. Vous êtes un créancier voulant récupérer vos fonds ? Sachez qu’une entreprise experte est en mesure de gérer votre souci.
Comment se déroule la procédure de recouvrement de créances ?
En principe, la loi impose à la personne qui a prêté de l’argent, dit créancier de conclure une entente avec le débiteur. Il s’agit de rechercher un accord à l’amiable pour éviter de se rendre au tribunal.
En principe, la loi impose à la personne morale qui a prêté de l’argent, c’est-à-dire l’entreprise créancière, de conclure une entente avec le débiteur. Il s’agit de rechercher un accord à l’amiable pour éviter de se rendre au tribunal.
Le créancier a le droit de passer au tribunal pour des poursuites judiciaires lorsque le débiteur n’apporte aucune réponse aux appels téléphoniques ni au courrier avec accusé de réception alors que le délai de paiement est dépassé.
Dans certains cas, le créancier demande l’intervention d’un tiers, notamment une société spécialisée dans le domaine. En revanche, ce tiers est tenu d’utiliser des moyens légaux tels que l’envoi d’une lettre de recouvrement. Cette dernière demande au débiteur de payer la somme qu’il doit à son créancier. Nous parlons ici de perception amiable.
Dans le cas contraire, il y a la procédure judiciaire qui est recommandée en cas de non-aboutissement de la technique amiable. Comme son nom l’indique, il s’agit de procédure exercée par l’instance judiciaire du tribunal le plus proche de chez vous. Il existe trois sortes de procédures qui sont : l’injonction de payer, l’assignation au fond et le référé provision.
Le référé provision vous permet de retrouver votre argent en 15 jours par rapport à l’injonction de payer qui est de deux mois. Pour un dossier assez complexe et une créance élevée, il faudra choisir l’assignation au fond.
Utiliser le recouvrement de créance, comment faire ?
Dans la majorité des cas, vous avez recours à la perception de dettes quand vous vous trouvez face à un mauvais payeur. Le recouvrement de créances vous permet de bénéficier d’une palette d’outils et d’arguments pour imposer votre débiteur au paiement de ses dettes. L’avantage de la perception réside dans la possibilité de choisir la procédure qui vous convient pour récupérer votre argent. Comme il a été évoqué auparavant, vous êtes libre d’adopter une solution à l’amiable avec une entreprise professionnelle ou d’opter pour la procédure judiciaire.
Quelle est la bonne stratégie pour recouvrer ses créances ?
Parfois, il est nécessaire d’adopter les services d’une société de recouvrement de créances. Cette entité permet de profiter de l’expertise de nombreux professionnels afin de garantir le remboursement des créances rapidement. Si vous demandez l’intervention d’une entreprise experte, vous avez l’assurance de trouver la meilleure démarche et d’être accompagné en permanence par un professionnel durant toute la procédure.
Dans un premier temps, l’entreprise réalise une analyse de la solvabilité du débiteur afin de déterminer la stratégie à mettre en place pour obtenir les créances. Ce sont les professionnels qui font souvent appel à une société de perception de dettes pour définir une solution pour obtenir leurs créances. La société propose les différentes solutions envisageables ainsi que les actions à entreprendre pour assurer l’opération.