Il existe énormément de mutuelle et votre choix se portera la majorité du temps sur une mutuelle qui pourra vous assurer sur un besoin spécifique, sur de l’optique ou du dentaire par exemple. Cependant il se peut aussi que vous ayez besoin d’une mutuelle dans le cadre d’une activité professionnelle.
Il est important de comprendre les remboursements d’une mutuelle de santé et de l’Assurance Maladie afin de choisir celle qui sera le plus adapté à vos besoins.
Mutuelle TNS
La mutuelle TNS est destiné aux travailleurs non-salariés. Les employeurs sont obligés de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés mais la réglementation ne s4applique pas aux TNS. Il est pourtant important de disposer d’une mutuelle qui peut compléter les garanties de bases fournit par le régime de l’Assurance Maladie.
Il existe trois catégories spécifiques à ces travailleurs qui sont les commerçants, les artisans, et les professions libérales.
La mutuelle TNS a pour but de prendre en charge le ticket modérateur qui est la somme à payer par l’assuré après le remboursement des dépenses dans le domaine de la santé par la Sécurité Social.
Comme pour toutes les mutuelles, il est primordial de choisir une mutuelle qui sera capable de prendre en charge vos différents frais médicaux réguliers. Il est donc important de définir vos réels besoins de frais médicaux pour souscrire à une mutuelle qui répond à vos attentes.
Il est aussi bon à savoir qu’une mutuelle TNS a le choix de proposer de proposer le tiers payant à ses usagers. Le tiers payant est une dispense d’avancer les frais de santé, lors d’une consultation chez votre médecin généraliste par exemple.
Mutuelle restauration
La mutuelle restauration est une mutuelle qui s’applique au secteur de l’hôtellerie, café et restaurant et se nomme HCR. Le secteur d’activité étant particulièrement énergivore sur le plan physique et mentale, la mutuelle HCR est obligatoire pour pouvoir prendre en charge les frais de santé de tous les adhérents et de garantir une bonne couverture médicale et des soins adaptés à leurs besoins particuliers.
La mutuelle santé HCR offre une bonne couverture santé sur de nombreux secteurs.
Elle prend en charge les consultations chez les médecins généralistes, les spécialistes mais aussi les analyses médicales et la radiologie.
Les frais pharmaceutiques sont pris en charge à 100% et prend aussi en charge les frais hospitaliers.
Il en va de même pour les soins dentaires pour les prothèses dentaire et l’orthodontie et les soins optiques les montures, les verres et les lentilles.
Il existe aussi une prise charge pour la maternité et les cures thermale.
Pour tout savoir sur la mutuelle restauration, vous trouverez toutes les informations sur le site de Libre Assurances.
La mutuelle HCR possède plusieurs formules, la première étant obligatoire où le forfait est partagé équitablement entre l’employeur et son employé c’est-à-dire 50% chacun et deux autres qui sont optionnels où l’employé cotisera plus que l’employeur.
Souscrire à la mutuelle HCR a pour avantage de profiter d’une meilleure couverture en cas de problème de santé qui peuvent être courant et profiter d’une prise en charge des frais médicaux par la mutuelle.
Mutuelle Senior
Les séniors ont besoin d’une mutuelle adaptée à leurs besoins et il est important de repérer les réels besoins. Avec la vieillesse des problèmes surgissent, il est donc important d’être correctement couvert pour avoir l’esprit tranquille lorsqu’un d’eux se révèle.
Les mutuelles séniors sont des complémentaires santé avec des garanties adaptées aux besoins des personnes âgées. On estime les dépenses à 2600€ par an pour un couple, l’Assurance maladie prend en charge environ 70% de la majorité des dépenses de santé mais il reste important d’être assuré pour le montant restant qui peut être parfois conséquent.
Il est aussi important de ne pas faire l’impasse sur des garanties liées aux imprévus de l’âge. Les frais d’hospitalisation sont parfois difficiles à prévoir, être correctement assuré est donc primordiale lorsque l’on sait que les hospitalisations ne sont pas rares chez cette catégorie de personne.
A lire aussi : La mutuelle d’entreprise obligatoire en 2020 ?