Vous avez probablement déjà pris une centaine de décisions en ce qui concerne la construction de votre piscine. La finition de la piscine, cependant, est probablement l’un des choix les plus importants que vous ferez pour votre piscine. Non seulement pour l’esthétique, mais aussi parce que la piscine devra résister dans le temps.
Saviez-vous que l’eau est en fait transparente ? De multiples longueurs d’onde de lumière, certaines absorbées et d’autres réfléchies par l’eau, créent la couleur de l’eau de piscine que nous voyons. Le simple fait de marcher d’un côté de la piscine à l’autre peut changer la couleur de l’eau en raison de la différence d’angle avec lequel la lumière frappe l’eau. Les longueurs d’onde de la lumière sont traitées par les photorécepteurs de nos yeux qui produisent ensuite des signaux électriques dans le cerveau.
Dimensions et profondeur
La plupart des piscines de grande taille étant profondes, ces deux variables sont généralement combinées. Plus la piscine est profonde, plus la réflexion est importante et plus la teinte sera riche. Vous pouvez observer ce phénomène lorsque vous regardez l’océan. L’eau peu profonde est claire et presque limpide, mais au loin, l’eau semble beaucoup plus sombre.
L’eau est claire, donc plus l’eau est profonde, plus la réfraction est importante. Si vous avez une piscine peu profonde et que vous voulez une couleur profonde, vous pouvez choisir une finition de piscine plus foncée. N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours possible d’obtenir une couleur riche et profonde dans une petite piscine de jeu.
Matériaux environnants
Le revêtement et la quantité de feuillage autour de la piscine influencent la couleur de l’eau. Les matériaux de revêtement rouge et dorés près de la piscine, les arbustes verts et les pelouses peuvent transformer une teinte normalement bleue en une teinte plus aquamarine.
>> Comment choisir son revêtement de piscine ?
Lumière du soleil
La couleur de l’eau d’une piscine change tout au long de la journée en fonction de la quantité de lumière du soleil, à moins bien sûr que la piscine ne soit entièrement à l’ombre tout au long de la journée. Le plein soleil sur la piscine reflète davantage et fait ressortir la couleur d’eau de la piscine. Les jours nuageux, tôt le matin et le soir ou lorsque la piscine est ombragée par des arbres ou des structures, l’eau de la piscine apparaîtra plus claire.
L’eau en elle-même
Cette variable n’est pas assez souvent portée à l’attention d’un nouveau « futur » propriétaire de piscine. Il est possible qu’une photo prise ou une piscine vue n’ait pas été équilibrée correctement. Cela peut absolument fausser la teinte typique de la finition d’une piscine. Une piscine normalement bleue peut paraître verte. Certaines piscines peuvent être alimentées par une eau de puits à forte teneur en métaux, ce qui donne une teinte verte. Si la couleur d’eau de votre piscine prend soudainement une teinte différente, vous pouvez vérifier l’équilibre de l’eau de votre piscine. Les piscines dont l’eau provient d’un puits ou qui se trouvent dans des zones où l’eau contient beaucoup de métaux peuvent toujours présenter une ombre, contrairement à la teinte typique.
Idées préconçues
Cette variable englobe toutes les variables qui ont été abordées jusqu’à présent. Lorsque vous regardez la photo d’une piscine dans un magazine ou même lorsque vous voyez une piscine en personne, gardez à l’esprit les différences de taille, de profondeur et d’environnement de votre piscine. Si vous voyez une grande piscine profonde et que votre piscine est une petite piscine de jeu, sachez que la couleur d’eau de piscine ne sera pas aussi riche en tonalités. Il se peut que votre piscine ne reçoive pas beaucoup de soleil alors que la piscine que vous voyez est en plein soleil. Si vous en êtes encore à la phase de conception, vous voudrez peut-être placer votre piscine à un autre endroit dans votre cour. Examinez attentivement les couleurs de vos matériaux d’aménagement et demandez-vous quel rôle ils pourraient jouer dans la détermination de la couleur de l’eau de la piscine.