On retrouve de plus en plus de volets roulants au sein des habitations, tant pour les constructions neuves que dans le cadre de rénovation. Ils sont généralement choisis pour leurs nombreux avantages mais ils possèdent également des inconvénients, qu’il faut connaître et prendre en considération les moindres caractéristiques.
Qu’est qu’un volet roulant ?
Le volet roulant est un panneau coulissant composé de lamelles articulées qui s’enroulent autour d’un axe fixe, on peut les trouver sur des fenêtres ou des garages. Il existe 3 grands modèles et correspondant à des besoins différents :
- Les volets roulants traditionnels ont un coffre encastré directement dans la maçonnerie de la maison ou possèdent un coffre apparent à l’intérieur des pièces d’une maison.
- Les volets roulants rénovations ont la spécificité d’avoir un coffre posé à l’extérieur de la maison sous le linteau de la fenêtre.
- Les volets roulants bloc-baies sont directement incorporés dans la fenêtre ainsi le coffre d’encastrement n’est visible ni de l’intérieur ni de l’extérieur.
Concernant l’installation, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels comme Provélis. Ainsi, vous éviterez de mauvaises surprises en termes d’isolation et de confort si le volet roulant est mal mis.
Les avantages des volets roulants
Aujourd’hui, si les volets roulants électriques ou manuels sont de plus en plus prisés par les propriétaires mais aussi les constructeurs, ce n’est pas sans raison. Ces solutions présentent de nombreux avantages.
Le confort
Les volets roulants offrent la possibilité d’une ouverture et d’une fermeture des volets sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres. Ce qui vient à représenter un confort quotidien pour les propriétaires en particulier lorsqu’il pleut, qu’il fait froid, etc … En cas de fermeture manuelle, vous n’aurez qu’à tourner la manivelle pour sa fermeture ou ouverture. Mais dans le cas d’un système électrique, il vous suffira de vous servir d’une télécommande pour contrôler vos volets roulants.
La sécurité
Les volets roulants offrent une sécurité supplémentaire au sein des habitations. En effet, lorsqu’ils sont fermés, ils offrent une barrière supplémentaire en cas d’intrusion par des voleurs. Aujourd’hui il est possible d’avoir des volets roulants avec des options de sécurité supplémentaires comme la mise en place d’un verrou ou des modèles ultra-sécurisés.
L’isolation thermique et phonique
En plus de faciliter la vie des habitants, le volet roulant propose une meilleure isolation thermique que des volets classiques. Peu importe le temps, il forme une barrière qui permet de faire des économies d’énergie en limitant la consommation de chauffage mais aussi de climatisation. Les volets roulants vont pouvoir retenir la chaleur ou la fraîcheur dans votre habitat.
Mais leur rôle isolant ne s’arrête pas là, puisqu’ils forment également une barrière phonique en isolant les fenêtres des bruits extérieurs. En effet, si vous venez à être dérangés par les bruits de la rue, de la ville, il vous suffira de fermer vos volets roulants pour les diminuer.
Et les inconvénients
Malgré de très nombreux avantages, les volets roulants possèdent des inconvénients.
Le manque d’esthétisme
Même si de nouveaux modèles plus jolis font leur apparition sur le marché, les anciens modèles restent peu esthétiques. Il faut parfois mettre le prix pour avoir la joie de choisir un joli volet. Il arrive que certains particuliers regrettent l’aspect froid d’une façade qui n’est habillé que de volets roulants, ce qui rajoute un aspect chaleureux à une façade. De plus, le panel de couleur est limité pour les volets roulants ce qui peut freiner certains particuliers.
Une ouverture parfois bloquée
Certains modèles électriques mais aussi manuels peu chers, peuvent être de mauvaise qualité et se coincer facilement. Dans ce cas, les habitants se retrouvent dans le noir ou dans l’incapacité de les fermer. De même, pour les volets roulants électriques en cas de coupure d’électricité, ils peuvent arrêter de fonctionner et vous empêcher de les ouvrir ou de les fermer.