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Domiciliation : quels sont les avantages et les inconvénients

Le principe de domiciliation commerciale est une procédure qui permet à des entreprises d’avoir une autre adresse que celle déclarée lors de l’immatriculation. Outre les démarches administratives, la domiciliation apporte de nombreux avantages mais également des inconvénients, dont il est nécessaire d’avoir conscience avant de s’engager dans cette direction pour votre entreprise.

Les principaux avantages de la domiciliation commerciale et postale

Peu importe le domaine d’activité de votre entreprise ou votre réputation, vos clients n’hésiteront pas à chercher des informations complémentaires sur votre entreprise. Et l’adresse d’une société peut jouer beaucoup sur l’image de marque de celle-ci. 

L’image de marque est l’image que renvoie une entreprise, une marque ou un service et qui va influencer positivement ou négativement par des détails comme le siège social de l’entreprise ou encore les avis clients. Plusieurs éléments peuvent influencer l’avis des personnes sur vous et votre société. 

Ainsi, si l’adresse de votre société a mauvaise réputation, il est possible que certains clients aient un sentiment de réserve, mais aussi de recul à l’entente de votre entreprise. La domiciliation administrative s’avère être une solution pertinente et intéressante pour éviter ce sentiment et effet négatif. En effet, il existe des services de domiciliation partout dans le monde dont en France et plus précisément dans les centres d’affaires comme ceux de TBC. Vous pourrez ainsi donner une adresse prestigieuse à votre entreprise.

Même si la domiciliation commerciale représente un coût non négligeable, elle propose une certaine flexibilité et une complémentarité. Certains services proposent de domicilier une entreprise pour une courte durée comme quelques jours ou quelques semaines selon les besoins. Il est également possible d’avoir recours à des entreprises de domiciliation qui proposent la gestion totale ou partielle des tâches administratives comme la gestion du courrier, l’accès à des bureaux, des services RH en complément du service de base.

Vos clients recevront tous les documents administratifs comme les devis depuis l’adresse de domiciliation. En d’autres termes, ils  ne connaissent pas l’adresse physique du représentant légal de la société, mais seulement l’adresse du siège social. 

Et les inconvénients

En général, les contrats de domiciliation administrative sont sous forfait mensuel, trimestriel ou annuel mais il est aussi possible de souscrire un contrat pour une durée plus courte. Cependant comme pour tous les contrats, plus la durée est courte, plus le coût est élevé. En plus, il est courant que les facturations de ce type s’accompagnent de services complémentaires qui vont être facturés à la prestation. Ainsi, nous vous conseillons de bien vérifier les coûts de chaque facturation des différents services afin d’éviter des dépenses supplémentaires. 

Il est vivement recommandé de souscrire un service forfait qui inclut plusieurs prestations de façon illimitée. Ce type de prestation dite haut de gamme assure une tranquillité d’esprit puisque vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur vos activités même si elles sont plus chères que les souscriptions initiales.

Domicilier son entreprise peut également vous faire perdre du temps. En effet, si l’adresse choisie est loin de votre local ou de votre domicile et que vous ne demandez la réexpédition de votre courrier, les déplacements peuvent vous faire perdre un certain temps sur votre journée ou sur votre semaine. De plus, la domiciliation commerciale ne permet pas toujours de bénéficier de bureaux ou de salles de réunion, c’est pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur les possibilités que propose la société de domiciliation.

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