toxique et détruise. C’est souvent difficile de se rendre compte qu’on se trouve dans une telle relation et de reconnaître que celle-ci ne nous fait aucun bien. Mais c’est indispensable d’ouvrir les yeux et d’admettre les faits, des signes évidents que vous entretenez bel et bien une relation toxique.
Au cœur d’une relation amoureuse toxique
Il est important d’analyser honnêtement l’état de votre couple pour déceler si votre relation commence à devenir toxique. Le premier élément qui prouve que c’est le cas, c’est lorsque l’autre fait tout pour vous dominer. Il ne tient plus compte de votre opinion, ne la demande certainement pas et impose la sienne, quel que soit le domaine abordé. Si vous essayez de partager vos envies ou vos attentes, il ne vous écoute pas et il prend des décisions que vous n’approuvez pas, tout simplement parce qu’il trouve bon de faire ainsi. Il s’attend juste à ce que vous vous pliez à ses exigences. Autre signe que votre relation est de plus en plus toxique, c’est qu’il vous critique constamment, que ce soit en privé et même devant vos amis, collègues ou même famille. Ce sont des moqueries, des remarques blessantes et parfois même des insultes exprimées ouvertement. Il le fait de plus en plus, sans s’excuser par la suite et il peut enchaîner avec du harcèlement. Puis, plus le temps passe, plus il devient de plus en plus jaloux, sans raison, il vous épie en permanence, il vérifie le moindre de vos faits et gestes. Il se permet même de fouiller dans vos poches, vos sacs, le contenu de votre ordinateur, etc. Vous avez l’impression d’étouffer, de ne plus avoir de liberté de mouvement. Bien sûr, il vous soumet à un interrogatoire serré après chaque appel téléphonique, dès que vous rentrez quelques minutes plus tard que d’habitude, etc. A cette allure, il va bientôt limiter vos sorties et vous empêcher d’entretenir des liens avec qui que ce soit. Il va tout faire pour vous isoler afin de mieux vous contrôler, vous êtes son « objet ».
En revanche, si tout va pour le mieux dans votre relation, organisez un voyage au Japon pour renforcer vos liens !
Comment sortir d’une relation toxique ?
Tant que vous ne reconnaissez pas que vous êtes dans une relation toxique, votre situation ne va pas s’améliorer. Si vous vous faites manipuler, si votre partenaire vous fait du chantage affectif en vous menaçant de telles ou telles représailles si vous n’obéissez pas à tout ce qu’il vous demande, prenez conscience qu’il y a un vrai problème. Si vous êtes stressée en permanence, que votre partenaire est là ou pas, si tout et n’importe quoi vous fait peur, si vous êtes déprimée, c’est que vous êtes dans une relation qui vous consume à petit feu. Le déni ne vous aide en rien et ne va certainement pas l’aider à changer. Comment sortir d’une telle relation toxique ? Parlez-en à un/e ami/e proche qui sait vous épauler et vous conseiller ou bien confiez-vous à vos parents ou à un autre proche en qui vous avez toute confiance. Il ne faut pas avoir honte de réclamer de l’aide à un professionnel. Vous avez peut-être l’impression de trahir votre partenaire, vous vous dites sans doute qu’il vaut mieux rester avec lui que d’être seule. Vous espérez peut-être même que la situation va évoluer en mieux. Ne vous bercez pas d’illusions. Autant vous que lui avez besoin d’une aide extérieure. Surtout, allez sur les sites de compatibilité en amour qui peuvent vous guider dans la résolution de ce genre de problème.