Le gouvernement français est connu pour proposer énormément d’aides. Entre les allocations familiales, la retraite, l’Assurance Maladie et les impôts, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pourtant, il est plus qu’essentiel de savoir qui fait quoi afin de pouvoir s’adresser à l’organisme adéquat et ce cette manière, pouvoir accéder aux prestations qui vous sont dues.
L’URSSAF, qu’est-ce que c’est ?
L’URSSAF, ou l’Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales, est un organisme officiel au service du gouvernement. Ce service est bien connu des chefs d’entreprise et des travailleurs indépendants, car c’est effectivement l’URSSAF qui est en charge de collecter les cotisations et les contributions sociales des entreprises. De cette manière, l’URSSAF a pour rôle de recueillir les déclarations d’embauche, afin de fournir aux affiliés un numéro d’immatriculation. L’URSSAF veille au respect des normes sociales et récupère en lieu et place de l’Etat les cotisations sociales auprès des entrepreneurs. C’est donc essentiellement un organisme de collecte, mais il est possible de contacter l’URSSAF pour avoir des renseignements sur votre dossier ou encore pour déclarer un changement de situation.
Trouvez le numéro de l’URSSAF grâce à 118 400.
La CAF, à quoi ça sert ?
La Caisse d’Allocations Familiales, la CAF, est un organisme d’État qui verse des aides aux familles ayant droit. La CAF dépend de la Sécurité Sociale, c’est donc une organisation sociale, en faveur de la solidarité familiale. C’est alors à la CAF qu’il faut s’adresser concernant des aides relatives à la famille. On pense alors à l’aide au logement – aussi appelée APL – ou encore au RSA. Ces prestations sont offertes par la CAF pour les familles affiliées, dans le but de soutenir l’enfance et la jeunesse et d’améliorer le cadre de vie des français. Vous pouvez contacter la CAF pour une aide non perçue, un changement de situation familiale comme une naissance, une adoption ou un décès. Pour cela, munissez-vous de votre numéro d’allocataire, il sera nécessaire pour que votre correspondant puisse accéder à votre dossier.
RSI : un régime bien à part
A ne pas confondre avec le RSA, RSI est le Régime Social des Indépendants. Le RSI, tout comme la CAF, dépend du service de la Sécurité Sociale. Le RSI gère les cotisations des travailleurs non-salariés tels que les dirigeants d’entreprise individuelle, les gérants majoritaires de SARL et les autoentrepreneurs. Le RSI est intimement lié à l’URSSAF. En effet, l’URSSAF se charge de récupérer les cotisations sociales des entreprises et des travailleurs indépendants, néanmoins, c’est au RSI qu’il faut recourir en ce qui concerne les questions et demandes relatives à la maladie et à la maternité. Le RSI ne concerne donc en aucun cas les salariés, c’est un organisme qui s’adresse uniquement aux travailleurs indépendants non agricoles.
Consultez également nos articles sur l’opposition bancaire et choisir son espace de coworking à Bordeaux.