L’adoption est une procédure par laquelle une personne étrangère ou non à l’enfant veut devenir légalement son parent. De cette procédure vont naître les mêmes droits résultant d’une filiation normale. Si vous souhaitez adopter un enfant, voici les points importants à savoir avant de vous lancer.
L’adoption, une démarche compliquée
Ce n’est pas pour vous décourager, mais la procédure d’adoption est assez complexe. Même s’il y a de nombreuses demandes d’adoption, seulement 10% d’entre elles aboutissement réellement à une adoption. Le délai d’attente, les différentes conditions à remplir et les qualités requises font que la démarche d’adoption prend plus de temps, des mois voire des années.
Ce qui est assez normal, car le juge d’adoption doit être sûr de la bonne foi et de la maturité des futurs parents avant de leur confier un enfant, et cela pour son bien. Si vous souhaitez adopter, vous devez vous armer de patience.
Les conditions à remplir pour prétendre à l’adoption
Pour prétendre à l’adoption, vous devez :
• Avoir au minimum 28 ans, que vous soyez célibataire ou marié ;
• Avoir été marié pendant au moins deux ans et ne pas avoir eu de séparation de corps pour le couple marié ;
• Avoir le consentement de son conjoint pour un couple marié adoptant seul ;
• Obtenir l’agrément qui est un document délivré par le service d’aide sociale à l’enfance de votre département justifiant que vous avez réuni toutes les conditions d’accueil à un enfant adopté. Ce document est valable pour 5 ans ;
• Disposer des capacités financières et matérielles suffisantes afin d’accueillir convenablement l’enfant et surtout de subvenir à ses besoins.
L’agrément ne s’obtient pas toujours du premier coup. Même si en moyenne le délai d’obtention dure 9 mois, pour d’autres il peut être plus long. Pour délivrer ce document, le psychologue en charge de votre cas doit vérifier minutieusement votre dossier. Si vous présentez une demande en tant que mère célibataire ou divorcée, cela peut jouer en votre défaveur. Ainsi, les couples mariés ont plus de chance de l’obtenir du premier coup. Vous devez démontrer votre volonté de devenir « parent ». Sur cette page, trouvez quelques conseils pour y arriver.
Les démarches à suivre
Si vous êtes décidé à faire le pas et à adopter un enfant, vous devez envoyer un courrier au Conseil Général de votre département afin d’informer de votre décision. Vous devez ensuite faite l’objet d’une enquête sociale et psychologique effectuée par des assistantes sociales. Cette enquête leur permet de savoir votre situation familiale, matrimoniale, vos activités, vos centres d’intérêt et votre situation professionnelle. Votre entourage, vos collègues et même votre supérieur hiérarchique seront également interrogés dans le cadre de cette enquête.
La dernière étape est l’entretien avec un psychologue durant lequel vous devez montrer vos qualités sans vous vanter. Surtout, ne soyez pas trop exigeant, vous risqueriez d’être pénalisé.
Concernant l’adoption nationale et internationale
Comme son nom l’indique, l’adoption nationale concerne les enfants de l’État comme les enfants nés sous X, les orphelins et ceux que le tribunal de grande instance a déclarés comme étant abandonnés. Ce ne sont pas tous ces enfants qui sont sujets à l’adoption puisque certains d’entre eux maintiennent encore des liens avec leur famille biologique, d’autres ont déjà été placés en famille d’accueil, etc.
Il est parfaitement possible d’adopter un enfant étranger, c’est-à-dire issu d’un autre pays que la France. C’est d’ailleurs la manière la plus simple pour obtenir une réponse favorable à votre décision d’adoption. Vous pouvez aussi tenter une démarche en France et à l’étranger en même temps pour avoir plus de chances.