En sortant en ville, il n’est pas rare en ce moment de croiser ce genre de véhicule, et ce, peu importe où vous allez. Depuis quelques années, ces petites automobiles connaissent un succès grandissant auprès des usagers, notamment chez les jeunes. Parallèlement à cet engouement, force est de constater que leur prix a fortement augmenté. Etant donné qu’il ne nécessite pas de permis de conduire classique, le budget initialement prévu pour ce dernier peut être utilisé pour l’achat de la voiture. C’est en partie grâce à cela qu’elles attirent autant les jeunes et les étudiants. Mais bien choisir sa voiturette d’occasion peut être un casse-tête si vous ne connaissez pas les facteurs à prendre en compte.
L’état global de la voiture
Lorsque vous envisagez d’acheter une voiture sans permis d’occasion, le premier réflexe à avoir doit être de vérifier son état global. Cela vaut autant pour un achat chez un concessionnaire ou auprès d’un particulier, et ce, peu importe la marque du véhicule. Vous ne devez rien oublier en commençant par la carrosserie, la peinture, les pare-brise, les vitres, les rétroviseurs, les phares et les clignotants. Une fois l’extérieur fini, passez maintenant à l’intérieur avec le tableau de bord, les voyants, la qualité des banquettes et les sièges, etc. Par ailleurs, ils sont souvent négligés, mais les accessoires intérieurs sont aussi des facteurs vous permettant de voir le réel état d’une voiture. En outre, prenez votre temps pour vérifier le fonctionnement du moteur. Vous pourrez ainsi voir si vous avez besoin d’acheter d’autres pièces de voiture sans permis pour la remettre en état. Vous pouvez renégocier le prix d’achat si tous les éléments de la voiturette ne sont pas totalement conformes à la description faite par le vendeur.
Le niveau d’usure de la voiture
Généralement, les voitures sans permis ont la particularité de s’user plus rapidement comparé à une voiture classique. Lorsque vous recherchez une voiturette d’occasion à acheter, pensez à en choisir une qui n’a pas plus de 10 ans. Arrivé à cet âge, la performance de ces petites voitures a tendance à se décliner considérablement. Cependant, il existe des VSP avec un âge encore plus élevé, mais garde une excellente performance parce qu’elles sont parfaitement entretenues. La meilleure façon de le savoir est de demander au vendeur si des pièces importantes ont déjà été remplacées sur la voiture. En recueillant ces informations, vous pourrez éviter des éventuelles dépenses à l’avenir. L’autre point de vérification qui peut vous indiquer l’âge de ces voiturettes est le kilométrage. En règle générale, elles ne sont pas faites pour parcourir de longues distances, même si elles sont excellemment entretenues. En moyenne, elles peuvent effectuer entre 80 000 et 100 000 km au maximum. L’idéal dans ce cas est de choisir celle qui ne compte pas plus de 20 000 km.
L’assurance de la voiture
Une fois que vous avez trouvé la voiture sans permis d’occasion qui vous convient, vous devez maintenant choisir l’assurance qui ira avec. Sachez que les VSP ne nécessitent pas une assurance tous risques parce qu’une assurance intermédiaire tiers + ou une formule au tiers peut suffire. Bien que l’assurance tous risques vous propose des garanties plus larges, elle n’est pas très avantageuse puisque votre voiture compte déjà quelques kilomètres au compteur. Le plus souvent, les compagnies d’assurances considèrent les voiturettes d’occasion comme des véhicules vieillissants. Les garanties correspondantes à cette situation sont actuellement nombreuses. Vous pourrez opter pour une assistance 0 km, une protection juridique ainsi qu’une garantie personnelle du conducteur. Vous pouvez encore choisir d’autres formules d’assurances avec des garanties encore plus fournies, mais avec des tarifs un peu plus chers.
À lire aussi : Comment et pourquoi une voiture se retrouve-t-elle à la fourrière ?