Depuis quelques années le mode de consommation de café à évolué : le café moulu reste toujours en première place des ventes malgré l’évolution du café en dosette.
Avec plus de 10 milliards de dosettes vendues chaque jour dans le monde, leur recyclage ne peut pas être négligé.
Un retraitement inapproprié pourrait nuire à l’environnement, car leur détérioration à pour effet de libérer une partie des produits chimiques utilisés pour les fabriquer.
Les capsules de café sont-elles recyclables ?
La composition de nos produits du quotidien : opercules, canettes, emballages de yaourt, …à vu sa proportion en métal et en aluminium augmenter.
Face à cette majoration, les fabricants tels que Nespresso, Nestlé, Jacobs Douwe Egberts se sont réunis pour simplifier le tri et permettre ainsi un meilleur taux de recyclage des particules plus petites que la taille d’un pot de yaourt
C’est le début du projet métal.
Débuté en 2009, cette initiative commune des industriels, collectivités et des décideurs a eu pour but d’équiper les collectivités et ainsi récupérer l’aluminium pur.
A ce jour, les lieux de tri sont pour la plupart équipés pour retraiter vos capsules.
A moins d’opter pour un achat qui vous permettra de réutiliser vos dosettes, vos solutions de recyclages sont multiples : filières dédiées, compost, poubelle ménagère, comment faire le bon choix ?
Dans quelle poubelle mettre mes capsules de café ?
Depuis le projet Métal débuté en 2009 à l’initiative de Nespresso, les solutions sont multiples : filières dédiées, compost, poubelle ménagère, comment faire le bon choix ?
Les fabricants tels que Nespresso, Nestlé, Jacobs Douwe Egberts se sont réunis pour simplifier le tri et permettre ainsi un meilleur taux de recyclage.
Celui-ci , à l’initiative de Nespresso à été mis en place grâce à l’action commune des industriels, des collectivités et des décideurs afin de permettre le recyclage des petits morceaux d’aluminium et d’acier contenu dans nos produits du quotidien, opercules, canettes, ….dont le volume est plus petit que celui d’un pot de yaourt.
Tout savoir sur l’histoire du café
La composition de vos dosettes va déterminer le lieu de recyclage :
Les dosettes en papier : composée de cellulose ou en bioplastique de maïs qui est une matière riche en carbone, elles vont pouvoir être déposées dans le compost et ainsi devenir un terreau fertile pour vos prochaines plantations.
Les dosettes en aluminium : elles sont recyclables à l’infini et à 100 %, et peuvent-elles aussi être déposée dans le bac de recyclage ménager.
Leur recyclage est soumis à des conditions de technologies afin de garantir la séparation des particules d’aluminium et ainsi ne conserver que la partie qui sera remplie à nouveau.
Le recyclage d’une tonne d’aluminium va permettre d’économiser l’équivalent de 6 fois son poids en CO2.
Les dosettes en plastique : elles peuvent être déposées dans le bac jaune de tri de votre habitation.
Attention toutefois à vous assurer que votre centre de tri le permet car tous ne sont pas équipés de la technologie spécialisée qui s’appelle « courants Foucaults » qui va permettre de séparer les composants pour ne garder que le réservoir.
Découvrez les différents types de café pour choisir celui que vous préférez
Les filières de recyclage dédiées
Il existe aujourd’hui des entreprises spécialisées dans le retraitement des capsules de café.
Elles peuvent de déplacer jusqu’à votre entreprise ou votre domicile pour récolter vos déchets.
Il existe également plus de 4500 points de collecte que vous pourrez trouver dans les points relais, les déchetteries, les grandes surfaces…
Vous pourrez trouver l’ensemble des points de collectes sur l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium.
Dois t’on vider les capsules avant de les jeter ?
Non il n’est pas nécessaire de vider vos capsules avant de les jeter,
Les technologies utilisées aujourd’hui permettent de capter les particules de métal et d’aluminium et le marc de café ne perturbe pas le recyclage.
Cependant, afin de valoriser tout ce qui peut l’être vous pouvez choisir d’en extraire le marc à café afin de l’ajouter à votre compost, puis de séparer le reste de la capsule afin de la mettre au recyclage.
Comment se déroule le processus de recyclage ?
Dans un premier temps le flux d’emballage est acheminé au centre de tri où il sera réparti en 3 dimensions différentes grâce à un énorme tamis.
Le métal présent dans les plus petits d’entre eux est ensuite enlevé grâce à un aimant qui va les attirer.
Ensuite, les emballages passent dans une machine à courant de Foucault qui va, grâce aux courants magnétiques,récupérer l’aluminium.
Celui-ci sera ensuite acheminé à l’usine de pyrolyse qui permettra de chauffer la matière à plus de 500 degrés et ainsi éliminer les éléments superflus.
Par la suite, l’affineur va transformer l’aluminium extrait en lingots qui permettra de fabriquer de nouveaux objets.